Programme 2017
Pour notre festival d’été, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer deux programmes bien différenciés. Le premier mettra la trompette et l’accordéon en valeur tandis que le second sera consacré à des sonorités slaves pour les cordes. Le fil conducteur de cette année sera le compositeur tchèque Antonin Dvorak (1841-1904). Lors du premier programme, pour nos jeunes auditeurs, nous allons présenter les Musiciens de Brême, conte des frères Grimm, dans une enveloppe musicale attrayante. Le Sextuor pour cordes de Dvorak, œuvre maîtresse pour les cordes, conclura une saison que nous souhaitons merveilleusement musicale.
1er programme
Samedi 12 août, 20h30 - Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Lundi 14 août, 20h30 - Suze-la-Rousse, Château, Cour d’honneur
Johann Friedrich Fasch (1688 – 1758) Concert en Ré majeur pour trompette, cordes et basse continue
Antonín Dvořák (1841 – 1904) Bagatelles pour trio à cordes et harmonium (accordéon), op. 47 (1878)
Alessandro Marcello (1673-1747) Concerto pour trompette et cordes en ré mineur (avant 1716)
Entr’acte
Les musiciens de Brême Un conte de Jacob et Wilhelm Grimm - Récitants : Geneviève Luchet et Etienne Miribel
Extraits musicaux : Henri Frédien Tomasi (1901 – 1971) Triptyque pour trompette et piano (accordéon) (1957), Marcel Bitsch (1921 – 2011) Quatre variations sur un thème de Domenico Scarlatti pour trompette et piano (accordéon) (1950)
Antonio Vivaldi (1678-1741) Les quatre saisons op. 8 n° 2 : « L’Été » (1725)
2ème programme
Jeudi 17 août, 20h30 Prieuré de Bonlieu sur Roubion
Samedi 19 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Louis Boccherini (1743 – 1805) Sextuor en Fa majeur op. 23 n° 6 pour cordes (1776)
Antonín Dvořák (1841 – 1904) Sextuor à cordes en La majeur op. 48 (1879)
Entr’acte
Zoltán Kodály (1882 – 1967) Intermezzo pour trio à cordes (1905)
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1797 – 1828) Symphonie pour cordes n° 7 en ré mineur (1819)
Programme 2016
Cette année, pour notre festival d’été, le piano et la clarinette sont à l’honneur. Notre programmation les présente en soliste et chambriste dans des œuvres qui vont de l’époque classique jusqu’au milieu du 20ème siècle, en passant par la musique romantique.
Dans les salons parisiens, Frédéric Chopin a joué lui-même son Concerto op. 11 dans la version que nous vous proposons, avec accompagnement de cordes. La « Truite » de Franz Schubert, œuvre phare de la musique de chambre avec piano, vous séduira par son caractère joyeux et lumineux. Avec le Quatuor op. 19, 1 de Carl Stamitz, notre clarinettiste vous introduira dans l’histoire de son instrument. Il s’agit en effet d’une des premières œuvres écrites pour cet instrument à vent et un trio à cordes. La rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld a conduit Johannes Brahms à reprendre sa plume en 1891. Le compositeur pensait pourtant avoir épuisé toutes ses forces créatrices. Le Quintette op. 115 est aujourd’hui une des pièces maîtresses du répertoire pour clarinette. Dans l’Ouverture sur des thèmes juifs op. 34 de Sergueï Prokofiev, nos deux protagonistes se réuniront pour un voyage à la foi nerveux et nostalgique.
Enfin, les émouvantes Métamorphoses de Richard Strauss, un des derniers « chants de complainte » du compositeur, mettra nos cordes en valeur. La version pour septuor que nous vous présentons est, d’après des recherches récentes, une première version de cette œuvre finalement conçue pour vingt-trois cordes solistes.
Frauke Flachaire de Roustan
1er programme
Samedi 6 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Mardi 9 août, 20h30 Suze-la-Rousse, Château, Cour d’honneur
Carl Stamitz (1745 – 1801) Quatuor avec clarinette en Mi bémol majeur op. 19, 1 Allegro, Largo, Allemande (Vivace), Andante moderato, Allegretto, Vivace
Frédéric Chopin (1810 – 1849) Concerto pour piano en mi mineur op. 11 avec quintette à cordes (1830)
Allegro maestoso, Larghetto, Rondo : Vivace
Entr’acte
Johannes Brahms (1833-1897) Quintette avec clarinette en si mineur op. 115 (1891) Allegro, Adagio, Andantino, Con moto
2ème programme
Jeudi 11 août, 20h30 Prieuré de Bonlieu sur Roubion
Samedi 13 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Sergueï Prokofiev (1891 – 1953) Ouverture sur des thèmes juifs op. 34 pour clarinette, quatuor à cordes et piano (1919) Un poco allegro
Richard Strauss (1864 – 1949) Métamorphoses op. 142 (version pour septuor à cordes) (1945) Adagio ma non troppo
Entr’acte
Franz Schubert (1797 – 1828) Quintette pour piano et cordes en La majeur (« La Truite ») D 667 (1819) Allegro vivace, Andante, Scherzo (Presto), Thema (Andantino), Finale (Allegro guisto)
Programme 2015
Pour cet été 2015, nous avons conçu un programme qui met la trompette, le violon et la contrebasse à l’honneur. Les concertos pour trompette de Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Händel nous emmèneront à l’époque baroque et la présence du clavecin confèrera une couleur particulière à l’ensemble instrumental de cette saison.
Nos solistes vous étonneront par leur virtuosité, surtout dans le Gran Duo Concertante de Giovanni Bottesini. Ce dernier, lui-même contrebassiste, a composé cette œuvre tout d’abord pour deux contrebasses solos. Puis Camillo Sivori, seul élève de Nicolo Paganini, a arrangé ultérieurement une des parties pour le violon.
Dans le troisième des « Six Concerts Avec plusieurs Instruments Dédiées A Son Altesse Royalle Monseigneur Crêtien Louis, Marggraf de Brandenbourg & c. & c. & c., par Son tres-humble & très obeissant Serviteur Jean Sebastian Bach. Maître de Chapelle de S.A S. le prince regnant d’Anhalt-Coethen», le compositeur joue avec le chiffre trois. Trois violons, trois altos et trois violoncelles présentent trois mouvements. Nos neuf instrumentistes à cordes pourront ainsi chacun se présenter en tant que soliste.
Le caractère chantant, la vivacité et la fraîcheur du quintette de Félix Mendelssohn-Bartholdy nous plongent au début de l’époque romantique. Le sextuor de Johannes Brahms fait ressentir la mélancolie, voir la tristesse profonde de son compositeur suite à la rupture avec sa fiancée. Notre contrebassiste a arrangé la partie du deuxième violoncelle pour son instrument. Vous pourrez ainsi assister à l’interprétation d’une version inédite.
Durant toute la saison 2015, nous espérons que vous serez surpris, que vous pourrez découvrir et redécouvrir de belles œuvres.
Mais surtout, que la musique vous touche et vous rende heureux !
Frauke Flachaire de Roustan
1er programme
Samedi 8 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Lundi 10 août, 20h30 Eglise de Richerenches
Georg Philipp Telemann (1681-1767) Concerto en Ré majeur pour trompette et cordes, TWV 51 : D7 Adagio, Allegro, Grave, Allegro
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Trio à cordes pour violon, alto et violoncelle en ut mineur n° 5, op. 9 n° 3 (1796) Allegro con spirito, Adagio con espresssione, Scherzo : Allegro molto vivace, Presto
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Concerto brandebourgeois n° 3 en Sol majeur, BWV 1048 (1721) Allegro, Adagio, Allegro
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) Quintette pour deux violons, deux altos et un violoncelle n° 2 en Si bémol majeur, op. 87 (1845) Allegro vivace, Andante scherzando, Adagio e lento, Allegro molto vivace
2ème programme
Jeudi 13 août, 20h30 Prieuré de Bonlieu sur Roubion
Georg Friedrich Händel (1685-1759) Suite en Ré majeur pour trompette et cordes, HWV 341 (1717 ?) 1. Ouverture, 2. Allegro, 3. Arie, 4., 5. March
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Concerto brandebourgeois n° 3 en Sol majeur, BWV 1048 (1719) Allegro, Adagio, Allegro
Giovanni Bottesini (1821-1889) Gran Duo Concertante pour violon, contrebasse et quintette à cordes (1880) Allegro maestoso
Johannes Brahms (1833-1897) Sextuor pour cordes n° 2 en Sol majeur op. 36 (1865) Poco Adagio, Poco Allegro
3ème programme
Samedi 15 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Suite en Ré majeur pour trompette et cordes, HWV 341
1. Ouverture, 2. Allegro, 3. Arie, 4., 5. March
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate méthodique en sol mineur pour violon et basse continue, TWV 41 : g3 (1732)
Adagio, Vivace, Grave, Allegro
Giovanni Bottesini (1821-1889)
Gran Duo Concertante pour violon, contrebasse et quintette à cordes (1880)
Allegro maestoso
Johannes Brahms (1833-1897)
Sextuor pour cordes n° 2 en Sol majeur op. 36 (1865)
Allegro non troppo, Scherzo, Poco Adagio, Poco Allegro
Programme 2014
Pour cette saison d’été 2014, nous sommes heureux de présenter trois programmes autour de trois œuvres phares : Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, le Concerto pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart et le Quintette pour cordes et piano en La majeur op. 81 d’Anton Dvorak.
Nous espérons vous séduire avec ce choix contrasté d’humeurs, d’expressions et d’ambiances, qui met à l’honneur des instruments très divers.
La « fantaisie zoologique » nous fait découvrir le lyrisme de Saint-Saëns, notamment dans le fameux « Cygne », et son humour, accompagné par un texte pétillant que Francis Blanche a composé par la suite.
Le Concerto de Mozart que le jeune homme a écrit à Paris et dédicacé au « Duc de Guines et sa Demoiselle », deux amateurs éclairés jouant de la flûte et de la harpe, nous plonge par sa grâce et sa vivacité dans l’époque galante.
Le quintette est empreint de la poésie mélancolique d’Anton Dvorak. Cette œuvre compte parmi ses plus belles pages de musique de chambre, qui se distingue aussi bien par son large lyrisme que par la maîtrise de la construction.
D’autres pièces complèteront notre voyage musical, notamment un solo pour clarinette d’une compositrice du 20ème siècle et des transcriptions pour marimba solo et contrebasse solo.
Ainsi, nous vous proposons découvertes et redécouvertes, mais avant tout, nous l’espérons, du bonheur musical !
Frauke Flachaire de Roustan
Samedi 9 août 2014 – 20h30 Sanctuaire Saint-Joseph de ROUSSAS (entrée libre)
Domenico Scarlatti (1685-1757) Sonate, transcription pour marimba
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Sextuor à cordes en Mi bémol majeur KV 364 : 1er mouvement : Allegro maestoso
Erwin Schulhoff (1894-1942) Concertino pour flûte, alto et contrebasse, 1925 Andante con moto, allegro furioso, andante, rondino : allegro gaio
Entracte
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Carnaval des animaux, récitante, Tatyana Bogucz Introduction et marche royale du lion, Poules et coqs, Hémiones, Tortues, L’éléphant, Kangourous, Aquarium, Personnages à longues oreilles, Le coucou au fond des bois, Volière, Pianistes, Fossiles, Le cygne, Final.
Mardi 12 août2014 – 20h30 Eglise de Richerenches
Domenico Scarlatti (1685-1757), Sonate, transcription pour marimba
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Sextuor à cordes en Mi bémol majeur KV 364, 1er mouvement : Allegro maestoso
Erwin Schulhoff (1894-1942) Concertino pour flûte, alto et contrebasse, 1925 Andante con moto, allegro furioso, andante, rondino : allegro gaio
Entracte
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Carnaval des Animaux, récitante : Tatjana Bogucz Introduction et marche royale du lion ; Poules et coqs, Hémiones, Tortues, L’éléphant, Kangourous, Aquarium, Personnages à longues oreilles, Le coucou au fond des bois, Volière, Pianistes, Fossiles, Le cygne, Final.
Jeudi 14 août 2014 – 18h30 Prieuré de Bonlieu-sur-Roubion
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Concerto grosso op. 6 n°12 Largo, Allegro, Aria : Larghetto e piano, Largo, Allegro
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Concerto pour flûte et harpe Allegro, Andantino, Rondo : Allegro
Jean Sibelius (1865-1957), Andante festivo
Samedi 16 août, Sanctuaire Saint-Joseph de Roussas (entrée libre)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Concerto grosso op. 6 n°12 Largo, Allegro, Aria : Larghetto e piano, Largo, Allegro
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite pour violoncelle n°5, transcription pour contrebasse Prélude, Allemande, sarabande, Gigue
Ilse Fromm-Michels (1888-1986) « Stimmungen eines Fauns » (Humeurs d’un faune) op. 11 pour clarinette seule « Klage » (Plainte), 1921
Entracte
Antonin Dvorak (1841-1904) Quintette avec piano en La majeur op. 81 Allegro ma non tanto, Dumka : Andante con moto, Scherzo : Molto vivace, Finale : Allegr