L'APAS , de jeunes virtuoses unis par l’amitié franco-allemande

  • Apas-Visuel9
  • Apas-Visuel6
  • Apas-Visuel16
  • Apas-Visuel14
  • Apas Visuel 25
  • Apas Visuel 23
  • Apas-Visuel7
  • Apas Visuel 22
  • Apas-Visuel19
  • Apas-Visuel2
  • Apas Visuel 24
  • Apas-Visuel3

Les grandes dates de l'APAS

1989 : Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent une maison à Roussas, Drôme.
1991 : organisation d’un premier concert avec des amis de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart. Les recettes des concerts successifs serviront à restaurer l’orgue du sanctuaire Saint-Joseph.
2002 : création de l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS), association 1901, par un groupe d’amis emmenés par Pierre Vollant, Pierre Charpe, Sören Westberg, Anne Dufour. Le Président est Stanislas Bogucz.
2008 : Stanislas Bogucz nous quitte après une brutale maladie. Yves Grassin-Delysle prend la Présidence de L’Académie.
2014 : Pierre Morel devient Président.
2014 : La direction artistique est reprise par Frauke Flachaire de Roustan assistée de Carola Eva-Richter et Johannes Eva. Conjointement, F. Flachaire accueille en résidence dans sa demeure de Grignan l’ensemble des artistes durant la totalité de leur séjour drômois, créant ainsi une unité de lieux de vie et de travail.
2017 : soutien de l’Office franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJE) pour une classe de musique de chambre.
2016-2023 : concerts dans la cour d’honneur du château de Suze-la-Rousse, dans la Cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux, dans la salle des Adhémar du Château de Grignan ou encore dans l’orangerie du château Sainte Concorde à Viviers.
Le sanctuaire Saint-Joseph de Roussas reste le cœur historique de l’APAS avec chaque été, deux concerts au cours de la semaine du 15 août.

2021 : 30e anniversaire du premier concert à Roussas en 1991 donné par Stanislas Bogucz et de la création des "Amis de Stuttgart“.
Publication de livret : Concerts au village. Trente ans d’amitié retraçant cette belle aventure musicale qu’est l’APAS depuis le premier concert de Stanislas Bogucz.
2022 :
Plus de 30 ans après son père Tatjana Bogucz reprend la tradition en organisant chaque année un stage de violoncelle avec des étudiants de Stuttgart clôturé par une soirée de musique, danse et chant au tout nouveau Espace culturel Saint-Germain à Roussas.
2023 : 10e anniversaire de la reprise de la direction artistique de l’APAS par Frauke Flachaire de Roustan en collaboration avec Johannes Eva et Carola Eva-Richter. 10e anniversaire également de l’accueil des musiciens et de leurs familles à Roustan, propriété des Flachaire à Grignan. Outre Suze-la-Rousse, Roussas et Bonlieu-sur-Roubion, les concerts d’été sont donnés dans deux nouveaux lieux : Palais-des-Evêques à Bourg-Saint-Andéol et la Cathédrale de Vaison-la-Romaine.
2024 :
Un ensemble de musiciens de l’Orchestre national des jeunes du Bade-Wurtemberg séjourne à Roussas fin mai et donne trois concerts à Saint-Marcel-d’Ardèche, Montélimar et Roussas sous la direction de Manuel Töws et en collaboration avec les étudiants du Conservatoire de musique et théâtre de Montélimar-Agglomération.

 

APAS Suze la Rousse 3

Photo : Michel Corréard, Concert dans la cour… Rousse

Accueil du site