L'APAS , de jeunes virtuoses unis par l’amitié franco-allemande

  • Apas Visuel 25
  • Apas-Visuel9
  • Apas-Visuel19
  • Apas-Visuel6
  • Apas-Visuel3
  • Apas Visuel 22
  • Apas Visuel 23
  • Apas-Visuel2
  • Apas-Visuel16
  • Apas-Visuel7
  • Apas-Visuel14
  • Apas Visuel 24

Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS)

De jeunes virtuoses réunis par l’amitié franco-allemande,
autour de Stanislas Bogucz, altiste à l’Orchestre de Chambre de Suttgart

Stanislas BoguczEn 1989, Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Suttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent dans le village de Roussas, en Drôme Provençale, une vieille maison en pierres et commencent à la restaurer. Sous le charme du Sanctuaire Saint-Joseph, ils réalisent leur rêve d’organiser des vacances en musique avec des amis et collègues de l’Orchestre de Chambre et leurs enfants musiciens. Ils sont accueillis à Roussas chez les Bogucz et chez des résidents amis. A partir de 1991, des concerts sont donnés le soir à Roussas et alentour, sous la direction de Stanislas, auxquels participent ses élèves venus en master-classes. Ces concerts sont de plus en plus appréciés par les mélomanes de la région. Le produit de la recette du Sanctuaire Saint-Joseph permet vite d’en restaurer le très bel orgue, avec le soutien de M. Plan, maire du village à cette époque.

En 2002, touchés par la haute qualité de ces concerts, un groupe d’amis s’engagent aux côtés de Stanislas pour structurer ce qui est devenu un véritable Festival de Musique classique. C’est la création de l’APAS, l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart. Stanislas en est le président.

La reprise du flambeau

En 2008, Stanislas nous quitte à la suite d’une impitoyable maladie. Les membres du conseil d’administration, Liselotte, leur fille Tatjana, ainsi qu’un grand nombre de jeunes musiciens décident de continuer son œuvre en respectant son esprit de qualité et de générosité.
Dès l’été 2008, ils reprennent la tradition de répéter ensemble la première semaine d’août et de donner quatre concerts la semaine suivante. Un ou deux concerts supplémentaires sont donnés à l’intersaison par des duos, des trios ou des solistes.
Les jeunes musiciens de Stanislas sont devenus des professionnels qui continuent la tradition sous forme de stages où ils se retrouvent avec de nouveaux jeunes interprètes choisis par eux, venant de tous les pays, tous lauréats de nombreux prix et membres d’ensembles réputés.

L’APAS se developpe dans le cadre de l’amitie franco-allemande

Concert sanctuaire RoussasLa direction artistique est assurée en France par Frauke Flachaire de Roustan, pianiste franco-allemande et en Allemagne, par la violoniste Carola Eva Richter, l’altiste Johannes Eva et Liselotte et Tatjana Bogucz.
En 2014, l’accueil des musiciens, si longtemps assuré par Liselotte Bogucz à Roussas, est repris par Frauke Flachaire de Roustan à Grignan.

En 2017 et 2018 les stages de musique de chambre organisés à Grignan ont reçu le soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).
Un stage aura également lieu dans les mêmes conditions fin août 2021 (complet)

Chaque année, depuis 2016, le concert donné dans la prestigieuse cour renaissance du Château de Suze-la-Rousse est devenu un événement musical majeur en Drôme Provençale.

Photo : concert d’été dans le Sanctuaire Saint-Joseph à Roussas

Accueil du site